- - - qui peut me renseigner ??
crecel_faucon
2006-04-26 15:09:52 UTC
je cherche deux récitations ;

1) -le laboureur et ses enfants ,

- - le laboureur sentent sa mort prochaine .............

2) le corbeau et le renard :

- - maitre corbeau sur un arbre éperché ..........

merci ! a bon entendeur..............crecel.
lysa85
2006-04-26 17:33:30 UTC
Rabahy, c'est encore moi Lysa ! j'ai ce qu'il te faut, je t'envoie les
Fables de La Fontaine que tu as besoin :
LE LABOUREUR ET SES ENFANTS
Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût.
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

LE CORBEAU ET LE RENARD
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
A ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

J'en ai d'autres si tu as besoin.
Bien amicalement.
Lysa
crecel_faucon
2006-04-27 14:36:27 UTC
merci lysa ,c'est un grand plaisir que tu me fait la ,il y a plus de 45
ans que j'ai lus ces récitations , et j'avais de la peine a les
retrouvés .
j'aime beaucoup ,la fontaine ,merci milles fois
,et en plus ,elles me rappel un de mes instituteurs , un français ,
qui s'appel tortoza ,je ne sais pas si il est français de pure souche
?
il m'aimer beaucoup a l'époque .c'était en 1961.
encore , merci lysa et a bientôt !
crecel_faucon
lysa85
2006-04-27 17:57:14 UTC
Bonsoir Rabahy,
Je suis contente de t'avoir rendu service. Je lis beaucoup et de tout,
sauf ce qui concerne l'histoire et la politique.N'hésite pas à me
solliciter au cas où. Regardes-tu la rubrique poésie qu'Amy a
rajouté ?
J'y ai déjà mis des choses qui ont eu de l'interêt à mes yeux.
Bien amicalement.
Lysa
bilalatis
2006-05-20 06:01:18 UTC